Courroie de distribution: modèles et comment changer la courroie
courroie-de-distribution-1.jpgcourroie-de-distribution-2.jpgcourroie-de-distribution-3.jpgcourroie-de-distribution-4.jpg

Comment et quand changer la courroie de distribution?

Quand changer la courroie de distribution?

La courroie de distribution comme pratiquement toutes les pièces de la voiture subit le poids de l’usure et nécessite d’être changée, et pour cause, cette dernière qui est le synchroniseur des phases air moteur et échappement des gaz brulés de la voiture, risque de créer de nombreux problèmes au véhicule lorsqu’elle ne fonctionne plus bien ou est endommagée. Cependant, bien avant qu’elle ne s’use, il est généralement nécessaire de la changer, passé un certain délai, le tout étant de savoir quand changer courroie de distribution.

Quel rôle joue la courroie de distribution?

De nombreux éléments et rouages sont essentiels pour le bon fonctionnement et la synchronisation des différents systèmes de la voiture, à l’instar de la courroie de distribution. Celle-ci est une pièce importante dans la phase de distribution permet la synchronisation des éléments de combustion. Pour bon nombre de modèles de véhicules donc, c’est cet élément qui permet de mettre ensemble la phase air moteur et la phase échappement. C’est une pièce crantée, entrainée par le pignon du vilebrequin qui à son tour, entraîne les poulies d’arbre à cames et de pompe à injection ainsi que la pompe d’eau. Si elle est défectueuse, la courroie peut représenter un risque important pour le moteur qui peut éclater si elle n’est pas remplacée. La même nécessité s’applique aussi à la courroie si elle est usée, de sorte qu’il est généralement important dans ce cas, de savoir quand changer courroie de distribution. Donc, lorsque la courroie est usée ou défectueuse (elle peut être cassée ou se déchausser de ses pignons par défaut de tension), elle ne joue plus son rôle de manière efficiente. À partir de ce moment-là, la courroie de distribution peut provoquer l’arrêt brusque du moteur en marche, ce qui peut l’endommager considérablement et nécessiter ensuite des investissements lourds, notamment pour le changement de la courroie et du moteur. Pour éviter donc de courir de tels risques, il faut procéder au changement de la courroie, même s’il n’est pas toujours possible de savoir avec exactitude le moment pour la changer. L’une des mesures qui peuvent aider est la prise en compte du nombre de kilomètres parcourus par la voiture, car les constructeurs évaluent à peu près à partir du kilométrage effectué, les différents risques que peut rencontrer la voiture, dont l’usure de la courroie de distribution et recommander à partir du moment du changement de la courroie.

Le meilleur moment pour changer la courroie

Il n’existe pas de temps précis et le meilleur moment pour changer la courroie de distribution varie en fonction du modèle de voiture, du type de conduite du chauffeur, du type de routes parcourues et de l’utilisation de la voiture. Cependant, de manière générale, on peut savoir approximativement quand changer courroie de distribution en se référant aux recommandations du constructeur contenues dans la documentation technique de la voiture. Ainsi, certains recommandent de vérifier leur courroie dès que la barre des 100 000 kilomètres est franchie, d’autres ramènent même cette limite à 65 000 kilomètres, tandis que d’autres ont une limite plus élevée, allant au-delà des 200 000 kilomètres. Bien que la courroie de distribution soit très résistante et conçue pour avoir une longévité aussi longue que celle du véhicule, il est toutefois utile de faire des vérifications régulières lorsqu’on laisse la voiture chez le garagiste par exemple. Car même sans avoir atteint le kilométrage limite nécessaire au changement de la courroie, celle-ci peut s’endommager à cause d’un objet étranger ou du type d’utilisation de la voiture et nécessiter qu’on la change.

2 Réponses à “Quand changer la courroie de distribution”

  1. Henry dit :

    Je doit acquérir dans un garage un Citroen C8 HDI à 7 places 2005 ayant 134 000 kilomètres au compteur avec une courroie de distribution 110DIN. Le garage me dit de la changer à 240 000 kilomètres, mais j’ai un document qui m’indique 150 000 kilomètres. Est-ce que le garage devrait changer la courroie avant de me vendre le véhicule?

  2. Eva dit :

    J’envisage acheter une Peugeot 206 type 2ANFZE. La courroie à été changé à la fin de l’année 2008 à 100 000 km. D’après les informations techniques du véhicule, elle se change tout les 120 000 km, mais sa durée de vie est de combien de temps? Dois-je envisager le remplacement de la courroie? Le véhicule a aujourd’hui 160 000 km. Merci d’avance pour votre réponse.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions