Courroie de distribution: modèles et comment changer la courroie
courroie-de-distribution-1.jpgcourroie-de-distribution-2.jpgcourroie-de-distribution-3.jpgcourroie-de-distribution-4.jpg

Guide pour le changement de la courroie de distribution

Changement d’une courroie de distribution

Le changement courroie de distribution consiste à remplacer une pièce mécanique du moteur des voitures qui compte indubitablement parmi les plus cruciales dans le fonctionnement du véhicule et qui fait partie en outre, des pièces les plus surveillées lors des contrôles techniques. Les différents moteurs, selon les constructeurs automobiles, requièrent ce changement au bout d’un certain nombre de kilomètres, mais les constructeurs indiquent également une équivalence en nombre d’années pour les automobilistes qui ne prennent pas aussi souvent le volant. Le changement courroie de distribution assure aux moteurs de rester en bon état : un manque de vigilance en ce qui concerne cette pièce peut mener ni plus ni moins à la casse du moteur sinon au mieux, à des réparations qui coûtent très cher. La courroie de distribution fait partie d’un assortiment de pièces différentes qui sont toutes liées les unes aux autres et elle a globalement pour rôle de synchroniser ces différents composants les uns avec les autres. La courroie est un élément cranté qui est vendu avec d’autres éléments ce qui permet d’acheter dans la plupart des cas un kit complet pour procéder au remplacement. Souvent, quand on change la courroie on change également la pompe à eau.

Comment procède-t-on, comment s’y prendre?

Le changement de la courroie de distribution est généralement fait par un professionnel de la mécanique quand le kilométrage de référence est atteint, tel que l’indique le constructeur pour le moteur spécifique de la voiture, mais il n’est pas rare que certaines personnes procèdent elles-mêmes à cette opération mécanique pour des raisons économiques. Il ne s’agit pas d’une étape banale en mécanique automobile et celle-ci est réservée aux personnes expérimentées. La moindre erreur quand on change courroie de distribution peut mettre le moteur en danger. Pour se lancer dans le changement courroie de distribution, il existe plusieurs solutions pour trouver de l’aide et certaines sont très efficaces. Avant toute autre chose, il y a la revue technique de la voiture ensuite, il y a de nombreuses ressources sur les sites Internet spécialisés qui sont rédigés par des professionnels de la mécanique automobile. Cependant, des amateurs et des passionnés publient leurs propres ressources en ligne ainsi que des vidéos afin de montrer comment ils ont procédé sur leur propre voiture. Il faut savoir également que l’on trouve des tutoriels complets et illustrés, proposés fréquemment par des particuliers qui font de la mécanique un loisir, mais aussi par des mécaniciens qui bricolent chez eux sur leur propre véhicule.

Informations générales sur la courroie de distribution et son remplacement

Simplement pour les pièces nécessaires au changement courroie de distribution, il faut prévoir environ 200 à 300 euros (les prix sont toutefois très différents selon les types de moteurs) ce qui pousse bon nombre de personnes à trouver des solutions alternatives pour éviter d’apporter leur voiture au garage. À cela il faut ajouter le remplacement de la pompe à eau qui, cependant, fait partie des kits de remplacement de courroie. Il est nécessaire parfois de remplacer d’autres pièces. Un grand nombre de moteurs requiert le changement courroie de distribution tous les cinq ans en moyenne, mais la référence la plus fiable reste le kilométrage qui varie beaucoup selon les moteurs et les versions de ces derniers. Il faut aussi parfois prendre en compte le type de conduite (beaucoup de route, beaucoup de ville, etc.). Il y a par ailleurs plusieurs raisons possibles de remplacer la courroie de distribution; en cas de problème avec la pompe à eau par exemple ou bien lorsqu’une réparation a nécessité de retirer la courroie de distribution.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions